Skip navigation

L'histoire de Jacob, le 3e Patriarche

Les 13 enfants de Jacob

Résumé

Jacob avait trompé son vieux père aveugle, Isaac, en se faisant passer pour Ésaü son frère.

Alors il s'enfuit pour échapper à la colère d'Ésaü.

Pendant son voyage, il s'arrêta pour dormir et il fit un rêve : une échelle qui montait jusqu'au ciel et des anges qui montaient et descendaient. Dieu fit alors à Isaac la même promesse qu'à son père et son grand-père : la terre promise, une descendance nombreuse, et la bénédiction.

Il alla travailler chez son oncle Laban et épousa ses deux filles : Léa, puis Rachel. Il eut en tout 13 enfants dont une seule fille.

Puis Jacob retourna en terre promise avec toute sa famille. Pendant son voyage, il se retrouva toute une nuit à se battre avec un ange qui le frappa à la hanche et le rendit boiteux. Puis l'ange lui donna un nouveau nom : Israël.

Jacob avait une préférence pour son fils Joseph. Ses autres enfants en étaient jaloux. Alors ils vendirent Joseph comme esclave à des marchands qui allaient en Égypte. Et ils firent croire à Jacob qu'il était mort.

Joseph grandit chez les égyptiens et il devint ministre de Pharaon.

Des années plus tard, lorsque Jacob fut vieux, il y eut une famine qui le poussa à aller en Égypte avec toute sa famille pour acheter du blé... et ils retrouvèrent Joseph.

Made with eXeLearning (New Window)