Dans la Genèse, il y a des allusions à des êtres célestes qui existaient avant le monde
Le serpent dit : "...Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal." (Gn 3, 5)
Puis le Seigneur Dieu déclara : « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! M (Gn 3,22)
Le mot "dieu" (avec un d minuscule) apparaît souvent dans la Bible. Il ne représente pas les dieux des religions polythéistes, mais des êtres célestes, bref des anges.
La Tentation de Jésus au désert
Lorsque Jésus est parti dans le désert juste après son baptême, le Diable a essayé de l'inciter à se détourner de sa mission.
Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. (Mc 1, 12-13)
Ici l'Esprit, avec un E majuscule, désigne le Saint Esprit, qui est Dieu lui-même. Ce n'est pas un ange.
L'Apocalypse
L'Apocalypse décrit le Diable qui a entraîné la chute du tiers des anges.
Dans le ciel apaprut un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. (Ap 12,3-4)
Dans l'Apocalypse, le dragon représente le Diable, et les étoiles symbolisent les anges.
L'Apocalypse est le tout dernier livre de la Bible. Le mot "Apocalypse" signifie "Révélation". On y parle de visions qui sont parfois difficiles à comprendre.
Jésus délivre les possédés
Jésus explique ce qui se passe chez les personnes possédées par des esprits mauvais
Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer, et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve inoccupée, balayée et bien rangée. Alors il s’en va, il prend avec lui sept autres esprits, encore plus mauvais que lui ; ils y entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. (Mt 12, 43-45)
Un esprit impur, ou mauvais esprit, est un mauvais ange, c'est-à-dire un être céleste invisible qui a rjoint le camp du Diable;
Autres explications de jésus
Lorsque Jésus sent que le moment de sa mort est proche, il explique que le Diable va être vaincu
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors. (Jn 12, 31)
Quand Jésus parle du "Prince de ce monde", il parle du Diable.
Le Diable sera vaincu
Le Diable sera définitivement vaincu à la fin du monde, comme le dit l'Apocalypse
Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :
« Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. Eux-mêmes l’ont vaincu par le sang de l’Agneau, par la parole dont ils furent les témoins ; détachés de leur propre vie, ils sont allés jusqu’à mourir.
Cieux, soyez donc dans la joie, et vous qui avez aux cieux votre demeure ! Malheur à la terre et à la mer : le diable est descendu vers vous, plein d’une grande fureur ; il sait qu’il lui reste peu de temps. » (Ap 12, 9-12)
L'accusateur, c'est le Diable, qui accuse les hommes devant Dieu pour qu'ils soient condamnés et qu'ils rejoignent son camp. Mais Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, est notre défenseur. Il ne veut pas que nous soyons condamnés, mais pardonnés.
Le Sang d' l'Agneau signifie le sang de Jésus, qu'il a versé en s'offrant en sacrifice sur la croix comme on le faiaist à l'époque avec des agneaux. C'est ce sacrifice de jéssu qui a sauvé l'humanité et vaincu le Diable.
L'Archange Saint Michel
Le combat entre l'Archange Saint Michel et le Diable, toujours dans l'Apocalypse
Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. (Ap 12, 7-8)