Résumé
Abraham s'est d'abord appelé Abram. Il vivait il y a 4000 ans au Moyen-Orient. C'est le premier croyant. Il a été l'ami de Dieu, et il a cru à ses promesses. Dieu a conclu une alliance avec Abraham. Il est devenu le père des trois grandes religions monothéistes d'aujourd'hui : les juifs, les chrétiens et les musulmans. On l'appelle le Patriarche.
Au début, sa femme Sara était stérile. Elle a poussé Abraham à avoir un enfant avec Agar sa servante, et alors est né Ismaël. Un peu plus tard à Mambré, Dieu est venu rendre visite à Abraham sous la forme de trois hommes, et il lui a promis que Sara allait avoir un enfant. Et Sara donné naissance à Isaac.
Alors, par jalousie, Sara demanda à Abraham de chasser Agar et Ismaël au désert. Mais Dieu els a protégés et plus tard Ismaël est devenu le père des musulmans.
Un jour, Dieu a mis Abraham à l'épreuve en lui demandant d'offrir son enfant Isaac en sacrifice. Abraham obéit et lorsqu'il s'apprêtait à sacrifier son fils, un ange l'arrêta.
Comme Abraham n'avait pas refusé son fils à Dieu, plus tard Dieu s'en souviendra et il donnera son fils Jésus en sacrifice pour sauver les hommes.