Tout d'abord pourquoi les samaritains et les juifs ne se parlaient-ils pas au temps de jésus ? L'explication remonte à l'histoire.
Les 12 fils de Jacob (appelé aussi Israël) ont fondé 12 tribus. Quand leurs descendants sont revenus d'Égypte avec Moïse, chaque tribu a eu son territoire. Puis ils se sont unifiés en un royaume dont le roi était David.
Puis il y a eu des disputes après le roi Salomon et le royaume s'est coupé en deux : le Royaume d'Israël (au nord) dont la capitale était Samarie, et le Royaume de Juda (au sud) dont la capitale était Jérusalem.
Plus tard, le Royaume d'Israël fut détruit par les Assyriens. Plus tard encore, le Royaume de Juda fut détruit à son tour par les Babyloniens qui emmenèrent ses habitants en déportation à Babylone. Après la déportation, quand ils revinrent à Jérusalem, ils reconstruisirent le Temple (qui avait été détruit par les Babyloniens). Mais ils ne s'entendirent pas avec les habitants de Samarie restés fidèles à Dieu. alors ces derniers construisirent un autre temple sur le Mont Garizim.
C'est ainsi qu'un jour, Jésus passant par la Samarie, s'était assis près d'un puits ayant appartenu à Jacob. Une samaritaine arriva et, à son grand étonnement, Jésus lui adressa la parole pour lui demander à boire.
Puis il lui expliqua qu'il pouvait lui donner une autre eau, une eau vive qui donne la vie éternelle. La femme crut en ses paroles. Alors il lui expliqua qu'il était le Messie.