Résumé
Saül était le premier roi d'Israël. Dieu avait guidé Samuel vers Saül pour le faire roi. Mais Saül s'était mis à désobéir à Dieu et Dieu a dit à Samuel qu'il allait choisir un autre roi.
Il envoya alors Samuel à Bethléem chez Jessé, le petit-fils de Ruth. Dieu avait choisi David, le plus jeune fils de Jessé, qui était en train de garder le troupeau. Samuel lui donna l'onction mais il ne fut pas tout de suite roi.
C'est un peu par hasard qu'il arriva à la cour de Saül. En effet, ce dernier souffrait de dépression et cherchait un musicien. David gagna sa confiance, devint son écuyer, puis un vaillant guerrier. Il se fit remarquer en combattant le terrible philistin Goliath. Alors Saül lui confia une patis de son armée. Saül l'aimait beaucoup. Il Luyi donna sa fille Mikal en mariage.
David avait de plus en plus de succès dans ses exploits militaires. Saül commença à devenir jaloux de lui, à tel point qu'il finit par vouloir le tuer. David s'enfuit avec quelques hommes. Saül le chercha et le pourchassa mais Dieu protégeait David.
Finalement Saül mourut suite à une défait au combat. David devint roi de Juda, puis quelques années plus tard il fut oint roi de tout Israël. Il prit d'assaut la petite ville de Jérusalem et en fit sa capitale. Il y fit sa demeure royale et amena l'Arche de Dieu qui fut placée dans sa tente. David voulait bâtir un temple mais il n'a pas pu réaliser ce rêve.