Résumé
Salomon était le fils de David et de Bethsabée. David lui apprit à aimer Dieu dès son plus jeune âge. Quand David fut vieux, un autre de ses fils, Adonias, essaya de s'emparer du trône en cachette. Mais le vieux David en fut averti et ordonna que ce soit Salomon qui lui succède, car telle était la volonté de Dieu.
Un jour alors qu'il était tout jeune roi, Salomon offrit un sacrifice à Dieu. Alors Dieu voulut lui faire un don. Il lui demanda pendant la nuit ce qu'il désirait. Et Salomon répondit : la sagesse. Alors Dieu le combla de sagesse. il lui donna aussi la prospérité. Salomon était réputé et respecté des autres rois.
Avant de mourir, David avait demandé à Salomon de construire un temple à Jérusalem. Salomon exécuta son voeu et fit bâtir un grand temple de pierre, de cèdre du Liban et d'or. Il y fit placer l'Arche de l'Alliance entre deux grosses statues de chérubins.
Malheureusement, Salomon fut moins fidèle à Dieu vers la fin de sa vie, car il avait épousé beaucoup de femmes étrangères et il bâtissant des temples pour leurs dieux païens. Dieu fut si mécontent qu'il divisa le royaume d'Israël en deux à la mort de Salomon.