Résumé
Après les dix plaies d'Égypte, Pharaon avait enfin accepté de laisser partir Moïse et le peuple hébreu qui était tenu en esclavage. Mais, peu de temps après, Pharaon changea d'avis et il lança son armée à leur poursuite.
Alors Dieu accomplit un très grand miracle. Lorsque le peuple hébreu fut au bord de la mer Rouge, Dieu dit à Moïse d'étendre le bras sur la mer. Alors un vent fort souffla toute la nuit et les eaux de la mer finirent par s'écarter. Le peuple hébreu put traverser la mer à pied sec. Puis les eaux refluèrent derrière eux. C'est ainsi qui échappèrent aux Égyptiens.
La traversée de la mer Rouge par le peuple Hébreu avec Moïse est un des moments les plus importants de la Bible, car c'est Dieu qui y sauve son peuple. Elle est racontée dans le livre de l'Exode, au chapitre 14.
C'est pour cela que la fête juive de la Pâque a été instaurée. Plus tard, Jésus fera la même chose en plus grand encore : il sauvera l'humanité en traversant non pas la mer, mais... la mort. Et la fête de la Pâque deviendra, pour les chrétiens, la fête de Pâques.