Résumé
Les Hébreux arrivèrent au pied d'une montagne, le mont Sinaï, et là ils campèrent pendant plusieurs mois.
Alors Dieu appela Moïse du haut de la montagne. Moïse monta, et là Dieu lui parla longuement. Il lui donna deux tables de pierre avec les Dix Commandements écrits dessus.
Pendant ce temps, les Hébreux restés au campement s'impatientaient. Alors ils fabriquèrent un veau en or en guise d'idole et se prosternèrent devant en l'adorant. Quand Moïse redescendit et vit cela, il fut tellement en colère qu'il fracassa les tables de la Loi par terre. Puis il pria Dieu de leur pardonner. Alors Dieu donna à Moïse de nouvelles tables de la Loi et il lui demanda de les mettre dans l'Arche de l'Alliance, une sorte de coffre en bois décoré que les Hébreux allaient emporter partout avec eux.
Ces Dix Commandements très importants que Dieu a donnés à Moïse sur le mont Sinaï s'appellent aussi "le Décalogue".
Ce sont des commandements d'amour. Les premiers commandements se résument en "il faut aimer Dieu", et les suivants en "il faut aimer son prochain" (c'est-à-dore aimer les autres).
Ils sont écrits dans le livre de l'Exode (au chapitre 20). Et ils sont répétés dans le livre du Deutéronome, qui est le 5e livre de la Bible. Plus tard, Jésus les répétera lui aussi, en les expliquant.